

Quelques lignes de vie
Après avoir parcouru l'Europe et le monde pendant plus de 25 ans en tant que formateur puis pour le développement du programme Erasmus, j'ai recherché un lieu permettant de proposer un hébergement de qualité : confortable, rafiné et éco-responsable, qui puisse être le point de départ vers des découvertes du monde végétal tout azimut : phytothérapie, botanique, art floral..
De la maison d'hôtes ...
Dès la porte franchie, on est happé par le jardin, ce paradis vert qui invite à se poser .
Je me suis sentie chez moi et beaucoup de mes hôtes me disent ressentir cette même impression immédiate de bien être. Textures, odeurs, lumières, sons . Tout est réuni pour ressentir une quiétude relaxante.
Au delà des promières impressions, la maison d'hôtes promeut:
-
un tourisme durable, respectueux de l'environnement
-
une slow life épicurienne et solidaire
...A la Maison botanique
Je me suis formée au monde végétal dans ses dimensions artistiques puis thérapeutiques
L'art floral
Je suis artisan fleuriste diplômée. Je travaille exclusivement à partir de végétaux glanés localement. Je tresse des brindilles, je fais sécher et je stabilise mes plantes avant de confectionner des couronnes, des broches, des compositions avec des vases vintage...J'identifie botaniquement les espèces cueillies et je valorise l'herbe folle, les plantes montées en graine aux formes géométriques
La botanique et l'environnement
Je suis une adepte des formations en ligne proposées par le réseau Téla botanica et des formations MOOC "Massive open online course" Je suis télabotaniste..
2018 MOOC botanique
2022 MOOC Natur’Adapt “Agir en faveur de la nature face au changement climatique”
Les plantes médicinales et l'herboristerie
Le diplôme d'herboriste n'est plus délivré en France depuis 1941. Pourtant quelques écoles réputées enseignent l'herboristerie. Je suis donc herbaliste. Ce n'est pas un métier mais une reconnaissance de certains savoirs. Cette certification s'obtient après 3 années d'études à l'ELPM Ecole lyonnaise des plantes médicinales et savoirs naturels . Elle atteste
-
des capacités à reconnaitre les plantes médicinales, les cueillir, les préparer et les utiliser en toute sécurité.
-
de l'acquisition du savoir faire et des pratiques de l'herboristerie traditionnelle ainsi que des connaissances scientifiques les plus récentes en matière de plantes médicinales, d'aromathérapie, de nutrition.
Comment exercer l'herboristerie aujourd'hui? Il y a 4 grandes voies : les paysans herborsites qui cultivent, les transformateurs qui produisent à partir de plantes, les "herboristes de comptoir" qui vendent en boutique et les formateurs qui assurent la transmission des savoirs. J'ai choisi cette dernière voie et je propose plusieurs activités de sensibilisation au monde végétal et aux plantes médicinales.
La fleur blanche en filigrane est la "Dame de onze heures/ Star of BethléhemOrnithgalum umbellatum . C'est ma plante fétiche. Je l'ai trouvée à 5 mn de chez moi après avoir passé avec succès mon dernier examen d'herbaliste dans les Pyrénées .. à 11 heures;
Prestations
Sur demande pour le printemps et été 2023
-
Accompagnement individuel en herboristerie
-
Ateliers : herboristerie, aromathérapie
-
Balades botaniques
-
Conférences et animations
Evennements programmés
-
Journée combinée balade botanique+ expression artistique en collaboration avec Carole Collaudin
-
Week end bien être : https://sites.google.com/view/elanzele/accueil
-
Balade botanique "orchidées sauvages" 3 mai + autres dates fin avril et mais selon le développement de la végétation


